Mar 132022
 

Aujourd’hui je goutte le thé de Uji Sencha de Kyōto Chaen.

Il s’agit de ce produit: https://fr.kyoto-chaen.com/fr/products/uji-senchajapanesegreenteatb-30-pieces-set

Sencha (煎茶) signifie simplement « thé infusé » : cha (茶) signifie « thé », sen (煎) signifie « infuser »

Présentation

Le sencha (煎茶) est un thé vert japonais dont le nom signifie littéralement « thé infusé ». Le sencha est le thé le plus courant au Japon. Il peut être bu froid durant l’été. On situe le début de la production du sencha vers le XVIIIe siècle. Il est principalement produit au Japon où sa production représentait 80 % de la production totale de thé nippon vers les années 20003. En 2019, la production de sencha est estimée à 80000 tonnes. La culture du sencha se fait dans plusieurs zones géographiques, comme Uji, quinze kilomètres au sud de Kyoto, où 70 % de la production de thé vert est consacré au sencha. La technique dite « ooishita » consiste à protéger de la lumière les plants de théiers pendant les vingt jours avant la cueillette afin de réduire l’amertume et de développer son goût moelleux. La récolte, souvent mécanisée, se fait entre mai et juin. Son processus de fabrication repose sur un arrêt de l’oxydation à la vapeur et diffère des thés chinois véritablement grillés, comme le Long Jing. Le sencha est ainsi soumis à un bain de vapeur de 15 à 45 secondes pour arrêter l’oxydation. Puis les feuilles sont roulées et séchées. Le goût résultant est plus végétal que les thés chinois, presque un goût d’herbe fraîche ou d’algue. L’infusion est très verte et peut développer une saveur amère. On reconnait au thé vert sencha des vertus médicinales. Riche en antioxydants, il entretiendrait le système immunitaire et ralentirait le vieillissement des cellules. De ce fait, ce thé est l’une des boissons recommandées pour la récupération des sportifs. Le sencha est entre autres utilisé pour faciliter la digestion et tonifier l’esprit grâce à la théine qu’il contient. Cela implique que des doses excessives peuvent troubler l’endormissement et causer de l’hypertension. Le thé, de manière générale, a par ailleurs des effets diurétiques.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sencha

Ce qu’en dit Kyōto Chaen:

« Uji Sencha » produit à Ujitawara, Kyoto.
Un goût rafraîchissant et propre. Uji Sencha est soigneusement cultivé à Kyoto sans l’utilisation de pesticides, d’herbicides ou d’engrais chimiques.
Ce sencha est soigneusement cultivé en plein soleil. Il a un goût exquis propre et rafraîchissant.

Ce sont les mêmes feuilles de thé utilisées dans les hôtels et les cafés de la ville de Kyoto.

Mon Avis

Grand buveur de thé vert, il est vrai qu’en consommation régulière, je choisis le sencha.

Il est vrai qu’en terme de thé vert, je préfère le Gyokuro, mais le gyokuro est précieux et doit être apprécié. S’il s’agit de boire comme on boit de l’eau, il vaut mieux préférer une boisson qui s’y prête plus.

Il y a beaucoup de sortes de sencha et très souvent, je vais préférer les asamuchi sencha, fukamushi sencha, chumushi sencha ou encore du shincha. Dernièrement je consommais assez régulièrement un sencha appelé Night Shadow de Shizuoka.  Et donc j’ai pu comparer.

Visuellement le thé se présente sous forme de feuilles très petites et très fines.

Comme il s’agit de thé vert, je les infuse à des températures de moins de 70°C (en essayant de faire moins de 60°C).

Du coup, la température étant moindre, il faut laisser infuser un peu plus longtemps au risque de libérer l’amertume des tanins.

L’infusion du thé vert est délicate (comme pour le thé blanc) et donc il faut essayer plusieurs façons jusqu’à trouver le goût optimal.

Personnellement c’est quelque chose que j’aime beaucoup (l’amer), et donc ça ne me dérange pas de laisser le thé infuser 5 minutes voir plus.

Il donne une couleur plus claire tirant sur le jaune-ocre.

Il sent l’herbe et les algues, et possède une fragrance très rafraichissante.

Au goût on retrouve ces notes d’algue et d’herbe. Il est parfait pour une consommation journalière.

J’aime beaucoup et je le préfère même aux autres sencha que j’ai pu goûter jusqu’à maintenant.

Pour la digestion, ou pour désoiffer il est parfait! Cela va être ma boisson régulière et je pense qu’en thé glacé il sera également très bon.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.