Aujourd’hui je teste le thé de Uji de Kyōto Ochaen : Genmai Sencha Matcha iri
Il s’agit du produit suivant : https://fr.kyoto-chaen.com/fr/products/genmai-sencha-with-matchatb
Une question que l’on pourrait se poser, c’est: quelle est la différence entre du Genmaicha et du Genmai Sencha?
Le Genmaicha est un thé « genmai », qui peut être composé avec du Banchan ou du Sencha. Le Genmai Sencha est fait spécifiquement avec du Sencha.
Et pour celui-ci en particulier, il y a également du Matcha.
Pour rappel:
- 玄米 : genmai signifie « riz brut » (riz non poli) ou « riz brun »
- 煎茶 : sencha signifie « thé infusé » :thé en feuille/thé non en poudre par opposition avec le matcha (抹茶)
- 抹茶 : Matcha signifie « thé moulu » (抹 = effacer, moudre, pulvériser)
Beaucoup de gens connaissent et n’apprécient pas beaucoup le Genmaicha, moi le premier, pour la présence du riz souvent très présent et très torréfié donnant un goût d’infusion de gâteau de riz. Sans oublier qu’une eau trop chaude fait tout de suite jaillir, le goût du riz torréfié. Ce mauvais souvenir est souvent dû à la mauvaise qualité du Genmaicha, ou à l’origine douteuse, où le concepteur a incorporé plus de riz que de thé pour économiser la ressource la plus onéreuse. Et c’est avec cette idée reçue que j’ai donc goûté ce Genmai Sencha avec du Matcha.
Présentation
Le genmaicha semble s’être développé dans des milieux où les feuilles thé étaient difficiles d’accès, d’où l’intérêt de les mélanger à du riz grillé avant des les consommer afin d’en faire un usage parcimonieux : dans les régions éloignées de celles produisant du thé, qui y avaient plus difficilement accès, ou dans les couches populaires, pour lesquelles le thé représentait un coût important. L’habitude de boire des infusions de grains de riz grillés comme substituts au thé semble avoir été répandue par le passé au Japon, et pourrait être à l’origine du genmaicha.
Une légende relate son invention : au XVe siècle, le serviteur d’un samouraï de la province de Hakone aurait fait tombé par inadvertance des grains de riz dans le bol de thé de celui-ci. Son maître, courroucé, le met alors à mort, avant de se rendre compte que le breuvage obtenu par le mélange du thé et des grains de riz était délicieux. Il regretta alors son geste, et se fit servir chaque jour du thé au riz, qu’il baptisa du nom de son serviteur, Genmai.
Le genmaicha est généralement fabriqué avec du thé vert commun, bancha, notamment la récolte de l’automne qui produit les thés de qualité standard. Il est parfois fabriqué avec du thé vert de meilleure qualité, sencha, au goût végétal plus prononcé.
On y rajoute des grains de riz brun torréfiés. Certains de ces grains peuvent avoir éclaté durant la torréfaction, à la manière des grains de pop-corn, les autres restent entiers. La qualité du riz employé est également déterminante dans la qualité finale du genmaicha, peut-être plus que la qualité du thé.
Le genmaicha est également vendu avec du matcha (thé vert en poudre) ajouté à celui-ci. Ce produit est appelé matcha-iri genmaicha (littéralement genmaicha avec du thé en poudre). Le matcha-iri genmaicha a un goût similaire au genmaicha mais sa saveur est souvent plus amère.
Selon les goûts et les avis, le genmaicha se met à infuser dans une théière japonaise de type kyūsu, dans une eau de 85°C durant une trentaine de secondes1, ou 75-80°C pour 2 minutes avec la possibilité de deux infusions supplémentaires.
Le genmaicha est un thé qui est bu très couramment au Japon, où il constitue une alternative au thé vert. On le consomme souvent pendant les repas. C’est un des rares thés qui puisse se marier aussi bien avec les saveurs aigres que douces des cuisines d’Asie orientale.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Genmaicha
Ce qu’en dit Kyōto Ochaen:
Le matcha a été ajouté au mélange de riz brun torréfié et de sencha.
En ajoutant du matcha à l’amertume du sencha et à l’arôme parfumé du riz brun torréfié, l’arôme du matcha se retrouve en parfaite harmonie.
Je suis vraiment désolé de ne pas être capable de transmettre ce parfum avec des mots.
Mon avis
Comme je l’ai dit précédemment je suis parti dans cette dégustation avec un apriori négatif. J’ai déjà bu plusieurs fois du Genmaicha et à chaque fois je me rappelle n’avoir bu qu’une infusion de riz soufflée et de n’avoir pas eu l’impression de boire du thé. Et très souvent la qualité du genmaicha était telle qu’il y avait peu de feuilles de thé, et beaucoup de riz torréfié « cassés » (soufflés).
Là je commence à voir le sachet de Genmai Sencha Matcha iri, très vert, et les grains de riz sont impeccables, il y a très peu ou pas de grains cassés.
Comme c’est un thé vert, je préfère redescendre la température de l’eau en dessous de 70°C. Pour moi 85°C est trop. La température est trop élevée pour le thé vert, ce qui a pour conséquence de libérer plus de tanins et de détruire certaines substances phytochimiques bénéfiques du thé vert (comme la vitamine C qui se détruit au-delà de 60°).
A l’infusion, l’odeur du riz torréfié est très légère et ne prend pas du tout au nez. Le thé à une magnifique couleur verte.
Au niveau du goût j’ai été vraiment agréablement surpris. Le mélange du Sencha, du Matcha et du riz est vraiment en harmonie. Il n’y a pas un qui surpasse l’autre.
Ce thé m’a vraiment réconcilié avec les genmaicha et je dois dire que je le trouve même excellent. Et même si je n’ai pas le palais très éduqué pour en percevoir toutes les nuances, je sais que c’est un produit excellent, et pour le comparer avec d’autres genmaicha, celui-là est de très grande qualité.
Je le vois plutôt comme un thé d’après-midi, un thé de quatre heure.
J’ai adoré et je recommande fortement!