Août 152013
 
Fiche N°12: Stabilité et trajectoire

1. L’effet Gyroscopique La vitesse de rotation d’une roue engendre un phénomène appelé effet gyroscopique, qui permet de maintenir la roue en équilibre. Cet effet s’oppose à la modification de l’axe de rotation du moyeu de la roue. L’effet gyroscopique est proportionnel au carré de la vitesse et l’auto-stabilité obtenue […]

 Tagged with:
Août 152013
 
Fiche N°11: Vitesse et freinage

1. Vitesse en mètres par seconde 50km/h semble plus long que 14 mètres par secondes! Pourtant c’est la même allure. Pour convertir les km/h en m/h, si vous ne savez pas diviser par 3,6 multipliez le chiffre des dizaines de la vitesse par 3. Soit 50km/h, 5.3 = environ 15m/s […]

 Tagged with:
Août 152013
 
Fiche N°10: La fatigue, la route de nuit

1. La fatigue C’est la difficulté à rester concentré. Ses signes: Les yeux picotent. Le cou et les épaules sont raides et font un peu mal, sensation d’être mal assis (mal aux fesses). Douleurs au dos. Le regard se fixe. Les bras s’affaissent sur le guidon notamment au moment du […]

 Tagged with:
Août 152013
 
Fiche N°9: L'alcool, les stupéfiants

1. L’alcoolémie C’est la quantité d’alcool pire dans l’organisme. Chaque verre d’une dose servi dans un bar et consommé fait monter le taux d’alcool de 0.20g à 0.25g en moyenne. Ce taux augmente en fonction de l’état de santé, du degré de fatigue, du stress ou des caractéristiques physique de […]

 Tagged with:
Août 152013
 
Fiche N°8: L'assurance

1. Les deux types d’assurance Il existe deux principales sortes d’assurance: l’assurance obligatoire et les assurances facultatives 2. L’assurance obligatoire C’est ce qu’on appelle habituellement l’assurance « aux tiers ». Elle garantit la responsabilité civile du motocycliste et paie les dommages causés aux autres. Elle n’indemnise ni les dégâts causés à la […]

 Tagged with:
Août 152013
 
Fiche N°6: L'équipement

1. Le casque Obligatoire pour le motard et son passager, il doit être homologué (norme européenne: étiquette blanche, norme française: étiquette verte NF). La présence des dispositifs réfléchissants est obligatoire. Coiffé la jugulaire bien réglée ne doit pas glisser devant le menton. Quelque soit le type de casque, 20% sont […]

 Tagged with:
Août 152013
 
Fiche N°5: La conduite préventive

1. Anticipation Certains signes laissent présager une situation dangereuse. Savoir les détecter, c’est anticiper le danger afin de l’éviter. Se méfier de chaque endroit où il risque d’y avoir un conflit d’usagers (intersections, sorties de chemin, carrefours à sens giratoire…) Rester vigilant à l’égard des véhicules qui vous entourent d’où […]

 Tagged with:
Août 152013
 
Fiche N°4: Prise de conscience des risques

Les Profils types de motocyclistes La prise de risque Les motocyclistes ont proportionnellement un nombre plus élevé d’accidents que les autres usagers de la route. L’absence de carrosserie explique en partie cette forte implication dans les accidents de la route mais le rapport au risque et la recherche de sensations […]

 Tagged with:
Août 152013
 
Fiche N°3: Les facteurs de risque en moto

1. Les facteurs de risque 1.1 L’alcool, les drogues Plus de 25% des motocyclistes impliqués dans un accident mortel ont une alcoolémie positive. L’usage combiné du cannabis et de l’alcool multiplie les risque par 14. 1.2 La vitesse excessive Plus la vitesse est élevée plus il est difficile d’éviter un […]

 Tagged with:
Août 142013
 
豆しばヌードル - Mameshiba noodles

Nissin (écrit aussi Nisshin en France) est une entreprise célèbre pour ses pâtes déshydratée (ramen en japonais connu dans le monde entier comme « cup noodles »). Les pâtes Nissin existent depuis 1948: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nissin_Foods. Parfois les boîtes de cup noodles se décorent selon des thèmes particuliers. Je vous présente donc aujourd’hui mes repas des […]

Août 132013
 
Montpellier 1

Mon chef officiant à Montpellier avec toute l’équipe, même si mon N+2 est dans la même agence que moi à La Défense (Paris), je suis fréquemment appelé à rejoindre l’équipe là-bas à Montpellier, et c’est toujours avec plaisir. Ce n’est pas que j’aime vraiment la ville en elle-même, et le […]

 Tagged with:
Août 122013
 
桂 太郎 - Katsura Tarô

Le Prince Katsura Tarō (桂 太郎, 4 janvier 1848 – 10 octobre 1913), était un général de l’armée impériale japonaise, un politicien et trois fois premier ministre du Japon. Katsura est né dans une famille de samouraï de Hagi, domaine Chōshū (aujourd’hui préfecture de Yamaguchi). Dans sa jeunesse, il a […]